6 In Uncategorized

3 recettes naturelles que vos cheveux vont adorer

Le printemps est déjà là, l’été pointe son nez mais vous constatez que l’hiver a fait quelques dégâts sur vos cheveux? Votre crinière manque de vitalité ou vous voulez juste vous chouchouter et gagner quelques centimètres de longueur? Vous en avez marre des masques industriels et autres produits bourrés d’ingrédients chimiques? Ça tombe bien car étant une grande adepte des soins naturels, je partage avec vous trois recettes naturelles pour prendre soin de vos de cheveux.

Commençons par les cheveux secs ou abimés:

Si vous avez les cheveux secs ou endommagés, il n’y a pas de secret : afin d’en prendre soin, il faut les nourrir et les hydrater en profondeur. Un bain d’huile hebdomadaire serait donc plus que le bienvenu.

Selon la longueur de vos cheveux il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de Coco.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’Argan.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Ricin (Castor Oil).

Mettez votre mélange d’huile sur vos longueurs en massant votre cuir chevelu. Puis, laissez poser 30 minutes à toute une nuit. L’idée c’est que plus vous laissez le masque agir, plus vos cheveux seront nourris en profondeur. Puis lavez-les avec un shampoing de préférence sans sulfate, sans parabène et sans silicone pour ne pas agresser vos cheveux.

Concernant les ingrédients : L’huile de ricin va enrober le cheveu de la racine à la pointe pour lui redonner une brillance naturelle tandis que l’huile de coco va pénétrer le cheveux, le gainer et combler les brèches afin de le réparer de l’intérieur. L’huile d’Argan, riche en vitamine E, va nourrir en profondeur vos cheveux et leur redonner leur santé et leur éclat naturel.

Pour les cheveux normaux à gras: 

Les cheveux gras, tout le monde le sait : c’est une véritable corvée. Ayant ce type de cheveux, j’ai mis des années à trouver “la” recette miracle. Donc, si vous ne voulez plus devoir vous laver les cheveux tous les deux jours, essayez ce masque 100% naturel.

Selon la longueur de vos cheveux il vous faudra :

  • 2 cuillère à soupe de poudre de Shikakai.
  • 1 cuillère à soupe de vinagre de Cidre.
  • 1 cuillère à soupe de gel pur d’Aloe vera.
  • 1 cuillère à café d’huile de Coco.

Mettez votre mélange (qui doit avoir la consistance d’une pâte) sur vos longueurs et vos racines. Puis, laissez poser 30 minutes à une heure. L’idée c’est que plus vous laissez le masque agir, plus vos celui-ci “aspirera” les saletés qui rendent vos cheveux aussi gras qu’un bol de frites. Enfin, lavez-les à l’eau tiède. Un lavage sur deux, je m’arrête à cette étape-là car j’essaie de revenir vers une routine naturelle (et mes cheveux en ressortent propres et le restent longtemps, croyez-moi). Sinon, vous pouvez laver vos cheveux avec un shampoing de préférence sans sulfate, sans parabène et sans silicone pour ne pas agresser vos cheveux. Personnellement, j’utilise le Klorane pour cheveux fins que je mélange avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Concernant les ingrédients : La poudre de Shikakai, qui est une poudre ayurvédique lavante (utilisée par les indiennes), va assainir votre cuir chevelu et réguler le sébum. Le vinaigre de cidre va leur donner de la brillance et l’Aloé Vera va venir les nourrir et les protéger des agressions quotidiennes. Enfin, cheveux gras ne veut pas dire qu’on ne doit pas les hydrater, d’où la cuillère à café d’huile de coco.

Pour stimuler et accélérer la pousse des cheveux :

Vous venez de vous couper les cheveux et votre longueur vous manque? Ou vous avez juste envie de passer du carré court à une longue crinière de déesse? Ça tombe bien, j’ai la recette qu’il vous faut.

  • 1 cuillère à soupe d’huile de Coco.
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Moutarde.
  • 1 et demi cuillère à soupe d’huile de Ricin (Castor Oil).

Attention: ne jamais utiliser l’huile de moutarde pure sur vos cheveux si vous ne voulez pas irriter votre cuir chevelu! Toujours la diluer avec d’autres huiles comme dans la recette que je vous donne.

Mettez votre mélange d’huile sur vos longueurs en insistant sur le cuir chevelu. Puis, laissez poser 30 minutes à toute une nuit. Puis, oui encore une fois, lavez-les avec un shampoing de préférence sans sulfate, sans parabène et sans silicone pour ne pas agresser vos cheveux.

Concernant les ingrédients: c’est connu, l’huile de ricin accélère la pousse des cheveux (mais pas que, des cils et des sourcils aussi!). Utilisée avec de l’huile de Moutarde, c’est encore mieux. Celle-ci va accélérer d’avantage la repousse en activant la circulation sanguine dans votre cuir chevelu. L’huile de Coco va elle nourrir en profondeur vos cheveux pour empêcher l’apparition des fourches : vous ne serez plus obligés d’aller couper vos pointes tous les mois.

Voilà, j’espère que ces masques vont vous être utiles et permettront à vos cheveux d’être éclatants de santé. N’hésitez pas à me donner vos impressions quand vous les aurez essayé 😉

 

 

 

6 Comments

  • Reply
    sofia
    10 mai 2017 at 23:24

    Tu achate où ces ingredients? En particuiler l’huile de ricine et l’aloe vera? J’habite en Belgique mais je ne l’ai jamais vu…!
    Merci pour le post! Très utile!! Je vais sans doute les essayer! :3

    • Reply
      l.miryam
      11 mai 2017 at 00:08

      Tu pourras tout trouver sur le site aroma zone! C’est pas très cher en plus <3

  • Reply
    Malikita
    11 mai 2017 at 08:36

    Merci pour cet article! J’ai les cheveux très courts (mon coup est dégagé mais ce n’est pas une coupe garçon). En général, ils ne poussent pas vite et cela fait des années que je n’ai pas eu les cheveux longs. Penses-tu qu’il est possible de les avoir longs?

    • Reply
      l.miryam
      16 mai 2017 at 14:10

      Coucou Malikita! Merci pour ton commentaire 🙂 Écoutes, la seule façon de savoir est d’essayer! Mais il faut persévérer, faire le masque chaque semaine pendant au moins 3 mois. Je croises les doigts pour que ça marche pour toi en tout cas <3 (moi en tout cas, j'ai vu des résultats!)

  • Reply
    unadamantinderoses
    16 mai 2017 at 22:33

    Oh oui ces trois huiles sont formidables ! Je les ai aussi ces trois ! Et dès qu’une est presque vide, j’en rachète direct. Elles sont indispensables 😀 Merci pour ce partage
    Bonne soirée

  • Reply
    Les avis d'Amély @lesavisdamely
    16 mai 2017 at 22:47

    Coucou 🙂 J’ai les cheveux bouclés et donc très secs, et je suis une adepte de l’huile de coco, de ricin et d’argan, mais j’ai tendance à alterner ces huiles pour faire mon masque (que je garde toute la nuit). Je n’ai jamais penser à mélanger les 3 !! Merci pour cette revue, des bisous 🙂

  • Leave a Reply