0 In Food

Healthy Ramadan : M’semen à la farine semi-complète

Ah le m’semen, ces crêpes feuilletées qui nous viennent directement du Maroc et qui ornent nos tables pendant le mois du ramadan. Traditionnellement fait à base de semoule et de farine blanche, elles restent très caloriques, surtout lorsqu’elles sont dégustées avec du miel, du beurre ou les deux ( yummy).

Ceci dit, je me suis lancée un petit challenge pour ce mois-ci : trouver une version plus “light” afin de pouvoir en déguster (avec modération), sans avoir l’impression d’ingérer des calories “vides” de tous nutriments.

Je me suis essayée au début à une version sans gluten mais le résultat n’était pas probant. Pour l’instant, je me suis tournée vers une version avec de la farine semi-complète et le goût se rapproche beaucoup des m’semens traditionnels, les bonnes fibres en plus.

J’ai bien entendu réduit la quantité d’huile et de beurre utilisée : l’huile de table a été remplacée par de l’huile d’olive et le beurre par du Ghee (beurre clarifié). J’ai aussi supprimé le sucre que l’on met dans la recette originale. Je le déguste habituellement avec du miel et une bonne infusion à la menthe, et c’est juste délicieux !

Ingrédients :

  • 400 g de semoule fine de blé dur
  • 200g de farine semi-complète
  • 300g d’eau environ (à ajuster selon votre pate)
  • 1 càc de sel
  • 90 ml d’huile d’olive et/ou de Ghee ( beurre clarifié)

Préparation :

  • Dans la cuve de votre robot-pétrin ou à la main dans un grand plat, mélanger la farine, la semoule le sel et ajoutez petit à petit l’eau FROIDE jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple (pétrir entre 5 à 8 min)
  • Laissez votre pâte se reposer pendant au moins deux heures dans un endroit tiède : cette étape est importante pour que votre pâte soit bien élastique et qu’elle se “travaille” plus facilement lors de l’étape du façonnage/pliage
  • Dégazer légèrement votre pâte à m’semen puis formez des petites boules et laissez reposer encore une heure

Le façonnage :

  • Étaler le plus finement possible vos petites boules de pâte en forme de cercle (ce n’est pas grave si la pâte se déchire, mais on essaiera quand même de ne pas la déchirer)
  • Puis, rabattre un côté du cercle puis l’autre moitié, puis les deux autres extrémités pour former un carré. (je vous conseille de regarder une vidéo sur youtube avant de le faire, surtout si c’est votre première fois, mais c’est très facile)
  • Déposez votre carré de m’semen sur une poêle à feu vif, en l’étalant légèrement du bout de vos doigts . Au bout de 2/3min, retournez la crêpe et laissez à nouveau cuire 2/3min en baissant le feu.

Astuce : Vous pouvez préparer vos m’semen à l’avance et les stocker au congélateur afin de les consommer au fur et à mesure.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply