3 In Travel

Rome: les bons plans pour visiter la ville

J’ai toujours rêvé de visiter l’Italie. Étant une fana de cuisine méditerranéenne, ma passion pour ce pays n’a fait que s’accentuer lorsque ma copine italienne (coucou Sofia) m’a fait découvrir autre chose que les spaghettis bolognaises. Donc après un court périple à Milan il y a quelques années, j’ai décidé de poser mes valises à Rome pour 5 jours.

J’ai beaucoup entendu parler du potentiel de cette ville et ça tombait bien : les billets d’avion n’étaient pas très chers ( merci Ryanair) et pour le logement, nous avions trouvé un petit hôtel tout près du Vatican, bien desservi par le métro ce qui était un gros plus pour découvrir la ville.

Le célèbre Vittoriano

 

Piazza Navona

Nous avons marché des kilomètres et des kilomètres pendant le séjour ( mon podomètre affichait jusqu’à 15km par jour), tellement nous étions éblouis par la beauté de Rome. Notre programme habituel consistait à nous lever relativement tôt ( à 8h du mat’), marcher jusqu’à ce que faim et épuisement s’en suivent, déjeuner puis marcher encore. En fin d’après-midi, on revenait à l’hôtel pour se reposer une ou deux heures puis nous sortions diner. Entre temps, bien-sûr, j’avais engloutis deux ou trois glaces (non pas parce que je suis gourmande, nooooon, c’était pour mieux comparer et vous écrire cet article. Merci, de rien).

Les glaces de Venchi <3

D’ailleurs, si vous êtes un amateur du gelato italien, je vous conseillerais de faire un petit tour à Venchi dont les glaces sont à se damner! Et à Grom pour leurs parfums subtils, leurs glaces pas très sucrées et leur sorbet bio. Enfin, la Gelateria del Teatro propose des goûts étonnant ( safran, miel, poivre…). Il y a plusieurs enseignes à tester mais celles-ci sont incontestablement dans mon top 3. Vous m’en direz des nouvelles 😉

Cannelloni à la pistache, un vrai délice!

Pour les restaurants, ne vous laissez surtout pas attirer par les attrapes-touristes et cherchez des restaurants locaux où les romains ont l’habitude d’aller, ce sont les meilleurs. Pour ça, les applications comme Tripadvisor et Foursquare seront vos amies. Il faut savoir que la nourriture à Rome n’est pas très chère (comparée à d’autres grandes villes comme Paris par exemple) et que vous pouvez donc vous régaler à petit prix. Si c’est la saison, n’hésitez pas à commander l’artichaut à la romaine ou à la juive et laissez vous tenter par leurs pizzas à la pâte extra-fine.

Burrata avec des brisures de pistaches et des tomates confites, un délice!

Pizzas, artichaut à la romaine et légumes grillés

En ce qui concerne les monuments, je vous conseille de tout faire à pied, il y a tellement à voir et à découvrir à Rome! Au début, le programme était de faire le tour des monuments phares de Rome, en passant par le Musée du Vatican. Au final, les files kilométriques à l’entrée du Musée nous ont dissuadé de le faire car on a préféré se perdre dans les ruelles de Rome, qui est en soi, une ville musée.

Rome by night, un véritable joyaux.

Enfin, si vous êtes à Rome, n’oubliez pas que les premiers dimanche du mois, les monuments sont gratuits! Néanmoins, réveillez-vous tôt pour éviter de passer des heures dans les files. On en a profité pour faire le Colisée, le Mont-Palatin et le Forum Romain. Pendant le reste du séjour, on est partis jeter une pièce dans la fameuse fontaine de Trevi, puis on a atterris à Piazza Navona qui est une très belle place avec énormément d’artistes de rue. On a fait un tour au Vatican ( mais sans faire le musée) et on a admiré l’imposant Castel di Angelo. Si vous êtes adeptes des marchés locaux, n’hésitez pas à faire un tout à El Campo dei Fiori où l’ont vends des légumes et des fruits frais mais aussi des pâtes italiennes, du pesto fait maison et du miel bio.

Le fameux Colisée

 

La fontaine de Trevi

 

Le Vatican, vu du pont Saint-Ange

 

Castel Sant Angelo

N’oubliez pas, le but n’est pas d’absolument TOUT voir ni TOUT faire, mais juste de flâner et de s’imprégner de la beauté d’une ville coup de coeur, comme Rome l’a été pour moi.

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Salwa
    5 mai 2017 at 10:14

    Ah très bon article, qui donne très envie !
    Je n’ai tjrs pas visité l’Italie (pas taper!!) Mais j’ai hâte, dans mon idé, le jour où j’y mettrai les pieds, je ferai un tour.. alors on attend patiemment et d’ici là on fond devant tes photos de gelato italiano 😢😙

    • Reply
      l.miryam
      11 mai 2017 at 08:10

      Merci Salwa! L’Italie est un pays magnifique!!!! Presse toi d’y aller, tu verras, tu vas adorer 😉

  • Reply
    Emmanuelle CM
    31 juillet 2017 at 19:46

    Les pizzas et les glaces donnent envie ! La possibilité de visiter les monuments gratuitement est top ! Merci pour la découverte !

  • Leave a Reply