
Je pense que vous l’aurez deviné : je suis une fan inconditionnelle des banana bread. Alors, lorsque ma belle-soeur a ramené le sien lors d’un dîner en famille, j’ai immédiatement pensé à refaire une version plus “healthy” et guilt-free. Du coup, j’ai profité du fait d’avoir des bananes mures pour tester/créer une nouvelle recette.
Celle-ci vous verrez, en plus d’être sans gluten et sans lactose, a le mérite d’avoir un indice glycémique très bas, car je n’ai utilisé ni sucre raffiné ni farine blanche dans ce banana bread. La nouveauté par rapport à mon autre recette publiée ici ? Celle-ci est hyper protéinée grâce aux graines de chia et à la poudre d’amande utilisée comme farine. Ceci dit, une chose est sûre : les deux font un très bon en-cas, sain et sans additif industriels.
Les ingrédients :
- 4 bananes bien mures
- 100g de farine d’avoine ( si vous n’en avez pas, il suffit de passer vos flocons d’avoines au mixeur et vous en obtiendrez)
- 100g de poudre d’amande complète
- 4 càs de miel ou de sirop d’agave (facultatif)
- 60g de farine de châtaigne
- 2 oeuf
- 1/2 càs de bicarbonate de soude
- 2 càs de cannelle
- 2 càs d’huile végétale ( j’ai utilisée de l’huile de Coco)
- 4 càs de graines de chia
- 2 càs de graines de lin
- Optionnel : 1 càs de pépites de chocolat ( j’en avais pas, du coup j’ai coupé un carré de chocolat noir en petit copeaux avec un couteau )
La préparation du Banana Bread :
- Commencez par écraser vos 3 bananes avec une fourchette. Plus elles sont mures plus elles seront facile à manipuler.
- Puis ajoutez les éléments liquides (oeuf, huile et sirop d’agave ou miel).
- Mélangez le tout jusqu’à ce que ça devienne homogène puis mettez les éléments secs ( farines et graines, bicarbonate de soude, cannelle et chocolat).
- Recouvrez d’un papier sulfurisé un moule à cake et enfournez le tout dans un four chauffé au préalable à 180° pendant 40 à 55 min. N’oubliez pas de vérifier la cuisson de temps à autre.
Bon ap’ et n’hésitez pas à me dire si vous l’avez essayé 😉
No Comments